Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
Profession médicale et spécialiste de la physiologie, la sage-femme accompagne les femmes « en bonne santé » – en dehors des situations pathologiques – tout au long de leur vie, en assurant les consultations de suivi gynécologique de prévention. Autrement dit, Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.
Concrètement, les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi. Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage. Plus largement, elles peuvent réaliser et vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi. Elles peuvent aussi réaliser des échographies gynécologiques de surveillance et de dépistage.
Ainsi, les sages-femmes sont compétentes pour dépister des pathologies et, en fonction de la situation médicale, vous oriente vers un médecin.
La sage-femme peut également dépister et traiter certaines infections sexuellement transmissibles (IST) – définies – pour les femmes, mais également pour les partenaires. La compétence des sages-femmes concernant le dépistage des infections à papillomavirus humains (HPV) est également reconnue.
Aussi, les sages-femmes sont habilitées à réaliser les consultations de suivi gynécologique de prévention.
En amont, la sage-femme peut vous informer sur l’ensemble des méthodes contraceptives.
Par suite, les sages-femmes peuvent prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, sous toutes leurs formes et voies d’administration (les contraceptifs locaux et hormonaux, les contraceptifs intra utérins, les diaphragmes et les capes, les contraceptifs d’urgence).
Enfin, elles peuvent effectuer la pose, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape ;
l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins et
la pose et le retrait des implants.
La sage-femme peut également procéder à la vaccination contre le papillomavirus humain, comme l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinales aux personnes pour lesquelles ils sont recommandés.
A savoir : les sages-femmes peuvent également prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures, et ce sans devoir obtenir l’accord des titulaires de l’autorité parentale. Le secret leur est garanti.
La sage-femme peut réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse, jusqu’à la fin de la 7eme semaine de grossesse. Dans ce cadre, à priori et à postériori, elle est habilitée à réaliser la consultation préalable et la consultation de contrôle.
Précisons que cette prise en charge peut être réalisée dans un établissement de santé ou même hors d’un établissement de santé, par exemple dans un cabinet libéral (si la sage-femme dispose d’une convention avec un établissement). Cela peut également être réalisé par téléconsultation avec la sage-femme, celle-ci prescrivant les médicaments et transmettant l’ordonnance à la pharmacie que vous désignez.
Les sages-femmes peuvent également réaliser les IVG chirurgicales (dites aussi instrumentales), jusqu’à la fin de la quatorzième semaine de grossesse. Cet acte peut être réalisé par une sage-femme formée à cet effet et uniquement dans un établissement de santé.
A savoir : lorsque la patiente est mineure, la sage-femme doit en principe recueillir le consentement du/des titulaire(s) de l’autorités parentale. Néanmoins, si la patiente s’oppose à la consultation de ces derniers et ne donne pas son consentement à la consultation de ces derniers, l’IVG peut être réalisée à la seule condition que la mineure soit accompagnée par une personne majeure de son choix.