Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
Un nouveau « portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes » est accessible depuis le 27 novembre.
Gratuit, anonyme et disponible 24h/24 depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sa finalité est de permettre aux victimes de violences d’être accompagnées vers le dépôt d’une plainte ou, dans l’hypothèse où elles ne seraient pas prêtes, orientées vers les partenaires du ministère de l’Intérieur afin de faciliter leur prise en charge sociale et/ou psychologique.
La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.
Les policiers et gendarmes s’appuient sur un réseau d’associations et de professionnels formés à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes afin de proposer un accompagnement adapté. En outre, la structure de la police bénéficie de la présence d’une psychologue, apte si nécessaire à prendre le relais avec les victimes.
L’accès à ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité.
Le portail peut également être utilisé par des témoins de violences sexuelles et sexistes pour signaler des faits à la gendarmerie ou à la police.
Lien vers le portail : https://www.service-public.fr/cmi