Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a été publiée au Journal Officiel ce jour.
La loi est donc entrée en vigueur et pourra s’appliquer, sous réserve de la publication des dispositions règlementaires venant préciser certains articles de la loi.
Présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014 avec seulement 57 articles, le texte a été profondément remanié au cours de la navette parlementaire et adopté définitivement à l’Assemblée nationale le 17 décembre 2015. Il compte désormais 227 articles.
Organisée en 5 titres, précédés par un titre liminaire intitulé « Rassembler les acteurs de la santé autour d’une stratégie partagée », la loi comporte plusieurs dispositions visant à étendre les compétences des sages-femmes, notamment :
Précision importante Des décrets d’application viendront préciser les modalités pratiques et de mise en œuvre des 3 dispositions sus-citées. Ces 3 dispositions ne pourront s’appliquer que lorsque les décrets d’application auront été publiés.
Par ailleurs, les dispositions de la loi relatives au dossier médical partagé (DMP) et au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé (instaurant notamment une obligation triennale et non plus annuelle) seront également précisées par décret.
Retrouvez l’ensemble du texte de Loi sur ici