Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
L’extension de la compétence vaccinale des sages-femmes à l’ensemble de la population, prévue par la loi de financement de la sécurité sociale de 2023, est entrée en vigueur à la suite de la publication au journal officiel de l’arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants sont autorisés à prescrire ou administrer.
Désormais, les sages-femmes peuvent :
-prescrire l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées,
-administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal en vigueur à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées,
-prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière à toute la population.
Publié simultanément au journal officiel, le décret du 8 aout 2023 relatif aux compétences vaccinales des sages-femmes précise la traçabilité et l’information liée à la vaccination.
La sage-femme inscrit ainsi dans le carnet de santé, le carnet de vaccination ou le dossier médical partagé de la personne vaccinée, ses noms et prénoms d’exercice, la dénomination du vaccin administré, son numéro de lot et la date de son administration. A défaut, elle délivre à la personne vaccinée une attestation de vaccination qui comporte ces informations.
Enfin, si la personne n’a pas de dossier médical partagé, la sage-femme transmet avec le consentement de la personne ces informations au médecin traitant par le biais d’une messagerie sécurisée.