Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
La réserve sanitaire est la réserve du ministère de la Santé. Depuis plusieurs semaines, le ministère a décidé d’envoyer des sages-femmes réservistes sanitaires en renfort, tant dans les hôpitaux de Guyane touchée par le zika, qu’auprès des équipes obstétricales du centre hospitalier de Mayotte. Les sages-femmes réservistes, volontaires pour ces missions, sont envoyées sur place pour des durées courtes, 3 semaines en moyenne.
Il faut davantage de sages-femmes dans la réserve sanitaire, c’est le moment de s’engager !
Qui peut devenir réserviste sanitaire ?
Toute sage-femme en exercice dans le secteur public, privé, ou libéral, toute sage-femme à la recherche d’emploi ou encore retraitée (cessation d’activité depuis moins de 5 ans) peut devenir réserviste sanitaire.
Quelles conditions de prise en charge ?
L’ensemble des frais logistiques (déplacement, hébergement, restauration) sont couverts par la réserve sanitaire.
– Les réservistes sanitaires salariés (en établissement public ou privé) doivent solliciter l’accord de leur employeur avant de partir en mission. Ils partent sur leur temps de travail, et non sur leur temps de congés. L’employeur est remboursé pour cette absence.
– Les réservistes sanitaires sans emploi ou en libéral sont rémunérés pendant les missions, à hauteur, pour les sages-femmes, de 300 euros bruts par jour (5 jours par semaine).
– Pour les sages-femmes retraités, l’indemnité s’élève à 159 euros bruts par jour.
Comment devenir réserviste sanitaire ?
Il suffit de s’inscrire sur la plateforme www.reservesanitaire.fr et fournir les informations demandées. Un contrat d’engagement est alors proposé, qui permet de couvrir le réserviste lorsqu’il partira en mission.
Comment candidater sur les missions ?
Les personnes inscrites sur la plateforme de la Réserve sanitaire reçoivent par mail les propositions de missions et répondent si elles sont intéressées. Si leur profil correspond aux besoins de la mission, elles sont appelées puis, si l’employeur donne son accord, intégralement prises en charge : briefées, équipées, projetées, suivies pendant l’opération ainsi qu’au retour.
Pour en savoir plus
L’équipe chargée de gérer la réserve sanitaire répond à toutes les questions via la page Facebook de la Réserve sanitaire