Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
La société Bayer Pharma AG vient d’annoncer la fin de la commercialisation du dispositif médical de stérilisation définitive Essure.
En France, le dispositif de stérilisation définitif Essure n’était déjà plus disponible depuis le 3 août 2017 et, par mesure de précaution, l’ANSM avait alors demandé à la société Bayer Pharma AG de procéder au rappel des produits en stock et avait appelé à ne plus implanter le dispositif médical Essure.
Pour les femmes porteuses de l’implant Essure et qui n’ont pas de symptôme, l’ANSM estime qu’il n’y a « aucun argument à ce jour pour conseiller le retrait du dispositif ».
Les femmes présentant des symptômes inhabituels comme des saignements, des douleurs pelviennes, dorsales, musculaires, des allergies ou la survenue d’une dépression doivent consulter leur médecin. Même en l’absence d’un tel diagnostic, l’ANSM estime que « l’intérêt d’un retrait peut être envisagé entre la femme concernée et le médecin. »
Enfin, l’ANSM a annoncé qu’une réunion sur ces sujets se tiendra très prochainement avec les représentants associatifs, les professionnels de santé et les différents acteurs institutionnels concernés.