Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
Ce lundi 7 mars, sept organisations représentatives des sages-femmes (CNOSF, CNSF, ONSSF, ANSFC, ANSFT, ANESF, CNEMa) ont publié leur Livre Blanc commun.
Ce Livre Blanc rassemble des propositions concrètes destinées à celles et ceux qui seront en responsabilité demain, pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et des années à venir. Ce document cible les principales difficultés rencontrées par nos concitoyennes dans le domaine des droits et de la santé sexuelle et reproductive, mais aussi les solutions que les sages-femmes peuvent y apporter. La formation de la profession et son évolution, éléments fondamentaux pour que les sages-femmes occupent enfin une place légitime et reconnue dans le système de santé, y sont également abordées. En nous unissant autour de ce Livre Blanc, nous voulons lancer un signal fort : Femmes et sages-femmes sont indissociables et doivent impérativement constituer une priorité pour les politiques de santé.
Dans ce Livre Blanc, vous retrouverez quatre axes que nous avons définis comme prioritaires :
> La santé sexuelle et reproductive des femmes : loin d’être une priorité de l’action politique, cela constitue pourtant un enjeu majeur de santé publique.
> La santé périnatale : l’organisation actuelle ne permet plus de garantir la sécurité et la qualité des soins ni de répondre aux attentes des femmes et des couples lors de la naissance de leurs enfants.
> Les droits des femmes : ils sont au cœur des débats sociétaux. Les sages-femmes tiennent un rôle majeur de dépistage et d’accompagnement.
> Enfin, l’évolution de la formation et de la profession : indispensable pour l’avenir de la profession de sage-femme et la santé des femmes.
Un tel projet porté par sept organisations est une première pour notre profession et démontre l’envie d’avancer ensemble pour résoudre les problématiques actuelles impactant notre société, notre système de santé et plus particulièrement la santé des femmes.
L’ensemble des organisations se mobilisera dans les prochaines semaines pour rencontrer les candidat·e·s à l’élection présidentielle, dont certain·e·s ont déjà manifesté un intérêt majeur pour nos revendications et propositions. Nous sommes ici pour porter la voix des sages-femmes et futur·e·s sages-femmes, dans l’intérêt des femmes et des familles.