Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite partager avec les professionnels de santé concernés une information au sujet de recommandations et précautions à prendre lors du retrait du DIU Ancora (fabricant Eurogine) pour lequel une augmentation du risque de rupture au moment de son retrait a été observée.
Une fragilité des bras horizontaux du dispositif a été constatée sans pour autant en affecter l’efficacité. Le rappel des lots concernés a été demandé en mai dernier : https://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Retraits-de-lots-et-de-produits/Dispositif-intra-uterin-Sterilet-Intrauterine-Deviceb-Eurogine-Rappel
Vous trouverez ci-joint le courrier précisant les précautions à prendre. Il est également disponible sur le site de l’ANSM :
https://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Dispositif-Intra-uterin-Ancora-Information-de-securite
A noter que par mesure de précaution, les DIU Nova Plus T et Gold T (fabricant Eurogine également) sont eux aussi concernés par le rappel.
Cette information sera répétée dans le temps dans la mesure où les dispositifs concernés ont été mis sur le marché en 2014 et vont être progressivement retirés dans les cabinets médicaux.