Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
En visite dans un Planning familial à Strasbourg le 3 février, Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a insisté sur la nécessité de garantir un accès à l’IVG pour toutes les femmes.
Invitée par la Ministre, Isabelle Derrendinger, présidente du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, a réaffirmé à cette occasion que si la constitutionnalisation de l’IVG, votée quelques jours auparavant par l’Assemblée nationale, représentait un symbole important pour le droit des femmes, l’accès à l’IVG, dans les faits, reste complexe.
Elle a notamment rappelé que les fermetures des maternités, auxquelles sont généralement rattachés les centres d’orthogénie, fragilisait l’accès à l’IVG.
Elle a également souligné le volontarisme de la profession de sage-femme, qui peut réaliser les IVG médicamenteuses depuis 2016 et dont les compétences se sont élargies en matière d’IVG instrumentales depuis le 16 décembre 2023.
Or, le décret encadrant cette compétence, en imposant la présence de 4 médecins lors de la réalisation d’une IVG instrumentale par une sage-femme, compromet le renforcement de l’accès à ce droit, pouvant conduire dans le futur à la fermeture de certains centres.
Aussi, la présidente de l’Ordre a rappelé la nécessité de faire évoluer le décret pour que les sages-femmes puissent exercer cette compétence sans entrave afin que cette mesure prenne tout son sens.