Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
Organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, Moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.
Une opération inédite en France
L’opération s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place chaque octobre par Public Health England depuis 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50 % en octobre. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation.
5 fois plus de chances d’arrêter de fumer
Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents. De nombreuses actions de communication et de prévention de proximité, organisées par Santé publique France et ses partenaires, seront menées en amont et pendant l’événement pour sensibiliser et soutenir les participants sur tout le territoire.
Un appel aux professionnels de santé pour accentuer la réussite du dispositif.
Pour aider les fumeurs à relever ce défi, les professionnels de santé, et notamment les sages-femmes, sont invités à accompagner leurs patients. Pour cela, Santé publique France met à leur disposition plusieurs outils pour qu’ils puissent conseiller et accompagner leurs patients vers l’arrêt du tabac tout en les motivant à participer à Moi(s) sans tabac. Affiches et flyers sont disponibles à la commande ou en téléchargement sur le nouveau site internet http://pro.tabac-info-service.fr/ spécifiquement conçu pour les professionnels de santé. Il propose un socle de connaissances sur le tabagisme, différents outils de dépistage et d’accompagnement du sevrage.
Le Conseil national, partenaire de l’opération.
Depuis de nombreuses années, le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes s’investit dans les travaux de Santé publique France en matière de lutte contre le tabac, enjeu majeur de santé publique. En effet, la France est le pays d’Europe ont les femmes enceintes sont les plus nombreuses à fumer. Avec l’extension à l’entourage des compétences des sages-femmes en matière de sevrage tabagique prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, c’est tout naturellement que le Conseil national a accepté d’être partenaire de l’opération Moi(s) sans tabac.
Une double évaluation
Cette première édition de Moi(s) sans tabac fera l’objet d’une double évaluation qui permettra d’en connaître l’impact et d’identifier les pistes d’amélioration pour les prochaines éditions. La première consistera à évaluer la mémorisation, la perception de l’opération par les bénéficiaires et les professionnels de santé, la participation à l’événement et le recours aux aides proposées par Tabac info service, afin d’ajuster la mise en œuvre du dispositif, faciliter l’adhésion et augmenter la participation des publics visés. La seconde permettra de mesurer son efficacité à l’aide notamment du Baromètre santé 2017 et la mise en relation des tentatives d’arrêt au dernier trimestre 2016 avec l’exposition et la participation au dispositif.
Pour en savoir plus et consulter les outils disponibles : http://pro.tabac-info-service.fr/