Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
Le 15 septembre, l’obligation vaccinale des soignants entre en vigueur. A cette occasion, le Conseil national a souhaité rappeler aux sages-femmes leurs obligations quant à la vaccination.
« Mesdames, Messieurs, chers confrères,
L’obligation vaccinale des professionnelles de santé entre en vigueur le 15 septembre. Cette disposition légale a malheureusement soulevé des contestations, y compris dans nos rangs. Pourtant, se vacciner est un devoir déontologique pour les professionnels de santé : il nous incombe de protéger les patients vulnérables.
Par ailleurs, une frange minoritaire de professionnels de santé met en doute le bien-fondé de la vaccination contre le COVID en dépit de l’unanimité des études scientifiques.
Aujourd’hui, il n’y a aucune hésitation à avoir sur la vaccination, notamment auprès des femmes enceintes. La balance bénéfice-risque est sans le moindre doute en faveur de la vaccination. En tant que professionnel de santé, nous ne pouvons pas contester les bénéfices de cette vaccination.
Aussi, notre profession doit impérativement participer aux politiques vaccinales car les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables en cas de COVID.
Enfin, je souhaite dire à celles qui hésiteraient encore à se faire vacciner de se renseigner auprès de sources fiables, de se tourner vers la science et d’adopter l’attitude responsable qui nous incombe en tant que professionnels de santé. Il en va également de notre crédibilité professionnelle.
Je compte sur votre engagement,
Anne-Marie Curat »