Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
24/04/2017 Informations générales

Semaine européenne de la vaccination 2017

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde et à cette année lieu du 23 au 29 avril 2017.

La vaccination : une politique de santé publique mondiale
Il est établi que la vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. On estime qu’ainsi plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités. C’est l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins coûteuses. Aujourd’hui dans le monde, le nombre d’enfants qui ne sont pas vaccinés ou qui le sont insuffisamment est encore de 19,4 millions.
En 2017, nous sommes à mi-chemin du Plan d’action mondial pour les vaccins – approuvé par les 194 États Membres de l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2012 – qui a pour objectif de prévenir des millions de décès dus à des maladies évitables par la vaccination d’ici à 2020 moyennant un accès universel à la vaccination.
Malgré les améliorations obtenues dans certains pays et un rythme d’introduction de nouveaux vaccins qui est soutenu au niveau mondial, la progression vers toutes les cibles fixées pour l’élimination de maladies telles que la rougeole, la rubéole, et le tétanos maternel et néonatal, a pris du retard.

À quoi sert la vaccination ?

En France, la vaccination est un moyen de prévention efficace contre de nombreuses maladies infectieuses. Son bénéfice est double : elle permet de se protéger individuellement et de protéger son entourage, notamment les personnes les plus fragiles telles que les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes malades ou âgées. Par l’augmentation du taux de couverture vaccinale, il est possible de réduire la transmission des maladies et de diminuer le risque d’épidémie. En adoptant cette stratégie, certaines maladies ont pu être éliminées du territoire national (diphtérie) ou éradiquées de la planète (variole).

Pour en savoir plus : http://vaccination-info-service.fr/