Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
Isabelle Derrendinger, Présidente du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes et Donatien Le Vaillant, Chef de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) ont signé une convention de partenariat le 28 novembre 2023.
En 2021, la santé représentait le quart des saisines de la MIVILUDES, illustrant l’accroissement des dérives sectaires dans le domaine de la santé.
Le renforcement de ce partenariat témoigne de l’engagement croissant du CNOSF pour lutter contre ces dérives.
Cette convention a pour objectifs principaux :
– L’échange d’informations portant sur le nombre, la nature et les caractéristiques des signalements de situations à risque reçues par chacune des parties et portant sur des dérives thérapeutiques à caractère sectaire identifiées par des sages-femmes ou concernant une ou plusieurs sages-femmes.
– Des actions à destination des sages-femmes et de l’ensemble des instances ordinales : information et diffusion des supports élaborés par la MIVILUDES dans le domaine de la santé, élaboration d’une fiche d’aide au repérage des risques d’emprise sectaire chez les patients et destinée aux sages-femmes.
– Des actions de formation visant à renforcer la prévention et la lutte contre les dérives thérapeutiques à caractère sectaires, organisées conjointement par les partenaires de la convention ou par d’autres organismes compétents dans le domaine.
A travers ces actions concrètes, le CNOSF entend doter la profession et les instances ordinales de tous les outils nécessaires pour mieux identifier les dérives sectaires dans le domaine de la santé et lutter efficacement contre.