Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
A partir du 1er décembre 2024, la prescription des médicaments contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine, sera soumise à des règles strictes imposées par l’ANSM (décision du 24 sept.2024). Ces médicaments ne pourront, notamment, être délivrés qu’avec une ordonnance sécurisée. Ci-dessous, les points essentiels de cette décision :
• Médicaments concernés : le tramadol, la codéine et la dihydrocodéine, qu’ils soient utilisés seuls ou associés à d’autres substances comme le paracétamol ou l’ibuprofène.
• Ordonnance sécurisée : cette ordonnance comporte des éléments infalsifiables, comme des mentions pré-imprimées, un filigrane et des microlettres. Les ordonnances « classiques » émises avant le 1er décembre 2024, resteront valables jusqu’à leur expiration.
• Limitation de prescription : la durée maximale de prescription pour la codéine sera désormais de 12 semaines, tout comme le tramadol. Au-delà de cette période, une nouvelle ordonnance sera nécessaire.
• Professionnels autorisés : les sages-femmes pourront prescrire ces médicaments, à condition d’utiliser une ordonnance sécurisée, conformément à la réglementation en vigueur.
• Rédaction des ordonnances : les doses, le nombre de prises et la quantité doivent êtres inscrits en toutes lettres sur l’ordonnance pour éviter toute falsification.
• Imprimeurs agrées : seuls les imprimeurs agréés par l’AFNOR peuvent produire ces ordonnances : https://certificats-attestations.afnor.org/referentiel/NF280.
Nous vous conseillons de les contacter sans tarder, car ils pourraient faire face à des difficultés d’approvisionnement en raison du volume élevé de demandes et des délais impartis.
Ces mesures visent à renforcer la sécurité de ces médicaments sensibles, et à mieux contrôler leur usage en limitant les risques de dépendance ou de fraude.
Pour obtenir plus d’informations sur les détails pratiques de cette modification, nous vous invitons à consulter la note détaillée ci-jointe.