Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
Le comité d’orientation indépendant, présidé par le Professeur Alain Fischer et co-présidé par Madame Claude Rambaud, a ouvert l’espace participatif de la concertation citoyenne sur la vaccination, accessible à l’adresse contrib.concertation-vaccination.fr. Chaque citoyen est invité à exprimer son opinion, à titre individuel ou collectif. Toutes les contributions seront recueillies et lues par le comité d’orientation. Il en présentera une synthèse lors d’une journée publique de clôture en novembre prochain.
Un mois pour adresser ses questions et propositions au comité d’orientation
La concertation citoyenne a pour objectif de mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l’égard de la vaccination, afin d’apporter les réponses adéquates. L’espace participatif de la concertation citoyenne sur la vaccination, accessible sur contrib.concertation-vaccination.fr, est ouvert jusqu’au 13 octobre 2016. Il permet à chaque citoyen d’exprimer son opinion et de présenter des propositions pour faire évoluer la politique vaccinale en France. Les contributions peuvent être lues par tous les internautes et formulées à titre individuel ou au nom d’un collectif (association, institution etc.). Le respect de l’anonymat des personnes, des lois et règlements en vigueur, de la diversité des opinions et des points de vue sur l’espace participatif sera garanti par l’acceptation d’une charte d’utilisation.
Trois façons de participer
Le comité propose aux internautes trois possibilités pour contribuer :
– adresser ses questions aux pouvoirs publics, exprimer un avis ou un ressenti sur la vaccination au sens large ;
– faire des recommandations pour améliorer la confiance dans la vaccination ;
– faire des recommandations pour améliorer la couverture vaccinale.
Les conclusions du comité remises à la fin de l’année 2016
Le comité d’orientation, nourri des propositions formulées par les jurys de citoyens et de professionnels de santé, des contributions sur l’espace participatif, des auditions qu’il aura sollicitées et des enquêtes d’opinion qu’il aura conduites, présentera ses conclusions dans un rapport qu’il remettra à la ministre des Affaires sociales et de la Santé à la fin de l’année 2016.
Pour en savoir plus sur la concertation citoyenne, le comité d’orientation met à la disposition du public un site d’information dédié et une newsletter : concertation-vaccination.fr
Une newsletter pour les professionnels de santé
Par ailleurs, la première newsletter de la Direction générale de la Santé destinée aux professionnels de santé concernant la vaccination est parue en juillet. Pour la consulter et s’y abonner, cliquez sur l’image ci-dessous :