Recherche par mots clés
Recherche par mots clés
Isabelle DERRENDINGER, Présidente
Élue conseillère nationale le 10 mars 2016, Isabelle Derrendinger fut ensuite vice-présidente puis secrétaire générale avant d’être élue présidente du Conseil national en 2022, poste auquel elle a été reconduite le 17 janvier 2025.
Elle a exercé ses premières fonctions ordinales en Haute-Vienne avant de partir pour Nantes. Diplômée de l’école de sages-femmes de Limoges en 1990, elle a exercé dans les différents secteurs cliniques hospitaliers. Après l’obtention du Certificat cadre en 1997, elle s’est orientée vers l’enseignement, tout en conservant une activité clinique, se spécialisant en hygiène hospitalière et mécanique obstétricale. Elle a été nommée cadre supérieure du Pôle Mère-Enfant au CHU de Nantes en 2002. Elle a validé en 2004 une maîtrise en sciences biologiques et médicales. Depuis 2011, elle est directrice de l’École de sages-femmes de Nantes. En 2015, elle a validé un Master à l’Institut des Administrations et des Entreprises. Depuis 2012, elle est membre de la Consultation d’Éthique Clinique Nantaise.
DPI d’Isabelle Derrendinger
Marianne BENOIT TRUONG CANH, Vice-Présidente
Conseillère nationale depuis novembre 2007, elle a occupé le poste de vice-présidente de l’instance entre 2012 et 2022 puis secrétaire générale. Elle a retrouvé les fonctions de vice-présidente de 17 janvier 2025.
Initialement ingénieur en informatique, elle est diplômée de l’école de sage-femme en 1998, date depuis laquelle elle exerce à l’Hôpital Foch (Hauts-de-Seine).
Elle est titulaire d’un DU d’hypnose médicale obtenu en 2017 et d’un DIU d’échographie obstétricale et fœtale obtenu en 2018. Sa double compétence, technique et médicale, lui permet de s’occuper plus particulièrement du pôle numérique et du développement de la e-santé pour les sages-femmes : elle a ainsi été à l’initiative de l’intégration de l’Ordre au RPPS et représente aujourd’hui le conseil pour tous les dossiers sur le numérique en santé. En charge des modifications de la liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes, elle est également experte à l’ANSM sur les sujets grossesse et médicaments.
DPI de Marianne Benoit Truong Canh
Cécile MOULINIER, Secrétaire Générale
Elue secrétaire générale du Conseil national le 17 janvier 2025, poste qu’elle avait déjà occupé entre 2007 et 2016, elle fut également vice-présidente adjointe de l’instance entre 2019 et 2025.
Elle a en outre occupé des fonctions ordinales au sein du conseil départemental du Rhône entre 1992 et 2016.
Titulaire d’un diplôme de sage-femme obtenu en 1980 et d’un diplôme de sage-femme cadre en 1990, elle est également Docteur en psychologie et psychopathologie clinique depuis 1997. Elle est présidente de la Commission indépendante scientifique des sages-femmes depuis janvier 2021 à l’Agence nationale du développement professionnel continu et est également en charge des dossiers autour du handicap.
DPI de Cécile Moulinier
Sandrine BRAME, Vice-Présidente
Elue trésorière du Conseil national le 17 janvier 2025 – poste qu’elle avait occupé entre 2019 et 2022 – elle fut également vice-présidente de l’instance entre 2018 et 2019 puis entre 2022 et 2025.
Elle occupe des fonctions ordinales depuis 2006 : trésorière du conseil départemental de l’Ordre des sages-femmes du Pas-de-Calais de 2009 à 2016, elle en était la présidente depuis septembre 2016. Elle exerce depuis 1997 au Centre Hospitalier de Lens, dans le Pas-de-Calais.
Investie sur la thématique des violences faites aux femmes, elle participe aux réunions de pilotage de la MIPROF (mission interministérielle de protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains) depuis sa création en 2013.
DPI de Sandrine Brame
Catherine LLINARES-TRAPÉ, Vice-Présidente adjointe
Elue vice-présidente adjointe le 17 janvier 2025, Catherine Llinarès-Trapé est investie dans les activités ordinales depuis 2010 au sein du Conseil interrégional du secteur 4.
Après avoir exercé en établissement, elle a choisi l’exercice libéral depuis 19 ans. Elle a rejoint depuis 5 ans une Maison de Santé Pluridisciplinaire et a œuvré à l’implantation en zone de désert médical d’un Centre de Santé dans lequel elle exerce également. Elle est titulaire du titre d’Ostéopathe, d’un DIU de sexologie, d’un DU “Prescrire l’activité physique adaptée et lutter contre de la sédentarité” en 2024, et a également suivi une formation en éducation thérapeutique du patient (2018).
C’est la volonté de participer à une meilleure reconnaissance de la profession de sage-femme qui l’a mené à s’investir au niveau ordinal, et qui lui a permis également permis de mener des projets de prévention en faveur de la santé des femmes.
On compte 5 conseils interrégionaux.
Sylvie DUQUENOIS est la présidente du Secteur I, qui regroupe les régions Ile-de-France, Centre et Bourgogne.
Delphine HUGENEL est la présidente du secteur II, qui regroupe les régions Nord, Picardie, Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne.
Benoît LE GOEDEC est le président du secteur III, qui regroupe les régions Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie et Pays de la Loire.
Catherine LLINARES-TRAPE est la présidente du secteur IV, qui regroupe les régions Poitou-Charentes, Limousin, Auvergne, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Lionel CURTO est le président du secteur V, qui regroupe les régions Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Enfin, chaque département est doté d’un conseil départemental de l’Ordre des sages-femmes, instances qui regroupent plus de 700 élus.