Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Droit de prescription

Profession médicale à part entière, la sage-femme peut librement prescrire des actes et s’assure de certains paramètres au préalable.

Les examens

Les sages-femmes peuvent vous prescrire, à vous et nouveau-né, différents examens utiles à votre suivi dans le cadre du dépistage et de la prévention, en dehors de toute situation pathologique.

Par exemple, dans le cadre du suivi médical de votre grossesse, la sage-femme peut ainsi vous prescrire vos bilans sanguins ou vos échographies.

Par ailleurs, dans le cadre de votre suivi gynécologique, la sage-femme peut notamment prescrire (et réaliser) votre prélèvement cervico-vaginal, les analyses nécessaires à une contraception hormonale ou celles relatives au dépistage de certaines infections sexuellement transmissible définies. Elle peut également prescrire des mammographies et IRM dans le cadre du dépistage.

Précisons que la sage-femme peut prescrire et dépister certaines infections sexuellement transmissibles auprès des femmes (IST) définies, mais aussi de leurs partenaires.

Les médicaments et dispositifs médicaux

La sage-femme peut vous prescrire certains médicaments et dispositifs médicaux inscrits sur une liste (prévue par la réglementation). Elle est également habilitée à le faire auprès des nouveau-nés ou encore de l’entourage de la femme enceinte et de l’enfant.

De plus, la sage-femme peut également prescrire certains médicaments aux hommes partenaires des patientes, dans le cadre du dépistage et du traitement de certaines infections sexuellement transmissibles définies.

Pour plus d’informations sur la liste des médicaments pouvant être prescrits par votre sage-femme, nous vous invitons à consulter : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045301090/2022-07-24 .

Les vaccins

La sage-femme peut prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal (à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées) à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées ; à toute la population. La sage-femme se réfère donc au calendrier vaccinal.

Elle peut également prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière à toute la population, que les personnes soient ciblées ou non par les recommandations.

Pour plus d’informations sur le calendrier vaccinale, nous vous invitons à consulter : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal.

Les arrêts de travail

La sage-femme peut vous prescrire des arrêts de travail dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou de la prise en charge de grossesse non pathologique, et ce sans limitation de durée. Elle peut également prolonger vos arrêts de travail, dans le respect de leur champ de compétences.