Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Recherche par mots clés

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Compétences relatives à la grossesse

Les sages-femmes sont compétentes pour prendre en charge les grossesses physiologiques ou pour dépister les pathologies. A l’issue dans ce cas, la sage-femme vous oriente vers un médecin. Elle peut donc vous suivre, de manière autonome en l’absence de pathologie (sans prescription nécessaire) ou selon les prescriptions du médecin en cas de pathologie.

Concernant le choix du lieu de prise en charge – droit reconnu au patient –, vous pouvez consulter une sage-femme dans un établissement de santé public, privé, un centre de protection maternelle et infantile ou en libéral (ces dernières exerçant en cabinet ou se déplaçant à domicile).
Concrètement, la sage-femme – professionnelle médicale – peut vous accompagner dans les différentes étapes de votre grossesse, à savoir :

Savoir si vous êtes enceinte

Après un entretien et, selon le cas, un examen gynécologique, la sage-femme peut vous répondre. Si elle a un doute, elle vous prescrira un test de grossesse à faire au laboratoire. Si c’est le cas, suite à une consultation complète, la sage-femme peut réaliser la première échographie ou, si elle n’est pas équipée pour la faire ou encore ne dispose pas de cette habilitation, elle vous orientera vers d’autres sages-femmes libérales habilitées, vers un cabinet d’imagerie médicale ou vers la maternité.

Elle vous prescrit également les examens obligatoires et remplit les feuillets de la déclaration de grossesse que vous enverrez aux caisses d’assurance maladie et d’allocations familiales. Elle vous conseille de choisir votre maternité et d’y faire votre inscription et/ou peut vous proposer un accompagnement global.

Par ailleurs, les sages-femmes peuvent concourir aux activités d’assistance médicale à la procréation (PMA), dans les centres de procréation médicalement assistée implantés dans les établissements de santé (publics ou privés) ou en qualité de sage-femme libérale selon certaines conditions.

Assurer la surveillance de votre grossesse et préparer l’accouchement

D’une part, en pratique, la grossesse doit être suivie régulièrement à raison d’une consultation par mois et plus souvent si nécessaire. À chaque consultation, la sage-femme vous interroge sur votre état, pratique un examen complet et, selon ses conclusions et votre terme, vous prescrit les examens utiles et/ou obligatoires ainsi que les traitements qu’elle estime nécessaires. La sage-femme peut également réaliser elle-même les échographies obstétricales et fœtales, lorsqu’elle dispose de cette habilitation.

En tout état de cause, elle répond à vos questions, vous donne toutes les explications utiles et vous guide en fonction de vos attentes et de vos besoins. Elle intervient aussi dans le cadre de la prévention des addictions ; elle assure des consultations en tabacologie et est habilitée à prescrire des substituts nicotiniques, à vous ainsi qu’à toutes personnes vivant dans votre entourage ou celui de l’enfant et jusqu’au terme de la période postnatale.
La sage-femme est également habilitée à vacciner toute personne de votre entourage, de manière conforme au calendrier vaccinale, dans la mesure où elle est habilitée à vacciner toute personne.

D’autre part, dès le premier trimestre de votre grossesse, la sage-femme peut réaliser un entretien prénatal précoce ainsi que des séances de préparation à la naissance. Selon les sages-femmes, cette préparation peut être de différents types : classique, sophrologie, yoga, piscine, chant (etc..). Les séances se déroulent soit en petit groupe, soit individuellement ou en couple et vous permettront d’aborder votre grossesse, votre accouchement et ses suites en toute sérénité. Au total, il est prévu 8 séances, toutes prises en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Précisons que vous pouvez déclarer une sage-femme libérale référente. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Assurance maladie.
A savoir : Dans le cadre d’une grossesse physiologique – en l’absence donc de toute pathologie -, certaines sages-femmes libérales peuvent vous proposer un accompagnement global, c’est-à-dire qu’elles peuvent réaliser l’intégralité de votre suivi (la grossesse, l’accouchement et ses suites).

Votre accouchement peut également avoir lieu en maison de naissance [pour plus d’informations, veuillez consulter la FAQ, rubrique maternités et maison de naissance « à quoi correspondent les différents niveaux de maternités ? » et « qu’est-ce qu’une maison de naissance ? »].

Accouchement

C’est au cours des séances de préparation à la naissance et des consultations prénatales que la sage-femme vous explique quand partir à la maternité et ce qui se passera sur place. N’hésitez pas à aborder avec les sages-femmes que vous consulterez toutes les questions qui pourraient encore vous préoccuper avant de vous rendre à la maternité.

Lors de votre accouchement, la sage-femme assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement physiologique. En cas de pathologie, les sages-femmes appellent un médecin et peuvent réaliser les actes sur prescription de ce dernier.

Ce sont bien souvent les sages-femmes qui réalisent le premier examen de votre bébé puis qui vous accompagne juste après l’accouchement, notamment dans le service des suites de couches.

Précisons que les sages-femmes, comme toute autre personne ayant assisté à l’accouchement, peuvent établir la déclaration de naissance s’il n’a pas été réalisée par le co-parent, celle-ci devant être réalisée dans les 5 jours suivant la naissance.

Les suites de la naissance

Après l’accouchement, la sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant, en apportant les informations et explications dont vous pouvez avoir besoin.
En cas d’allaitement maternel, la sage-femme en suit le bon déroulement et apporte l’aide et les conseils nécessaires.
La sage-femme peut réaliser l’examen médical du nouveau-né s’inscrivant dans le cadre du dépistage et de la prévention, en l’absence de pathologies, jusqu’à ses 28 jours. Toutefois, précisons que les examens obligatoires du nouveau-né doivent être réalisés par un médecin.
La sage-femme est également habilitée à vacciner le nouveau-né et l’enfant (au-delà de 28 jours), de manière conforme au calendrier vaccinale, dans la mesure où elle est habilitée à vacciner toute personne.
Par la suite, la consultation post-natale, obligatoire, doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement. C’est une consultation très importante pour la santé des femmes qui vise à vérifier que vous êtes en bonne santé : traiter d’éventuels problèmes, réaliser les examens de dépistage gynécologique, prescrire ou ajuster la contraception, évaluer la nécessité d’une rééducation périnéale et la prescrire si cela n’a pas été fait à la maternité, suivre le déroulement de l’allaitement ou organiser le sevrage.
C’est aussi un temps d’échanges vous permettant de poser toute question concernant votre santé et celle de votre enfant. La sage-femme prend le temps du dialogue, réalise un examen gynécologique et procède aux examens de dépistage.

Enfin, la sage-femme peut réaliser la rééducation périnéale en cas de troubles consécutifs à un accouchement et en dehors de toute situation pathologique. Elle vous en explique le but, l’intérêt et définit la meilleure méthode adaptée à votre situation. La sage-femme peut la pratiquer quel que soit l’âge de la femme dès lors qu’elle fait suite à une grossesse et a accouché. Ces séances sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale.

A savoir : la sage-femme peut pratiquer l’ostéopathie sous certaines conditions, relatives au diplôme. Il en est de même pour l’acupuncture, son condition de diplôme également.